Chapelle du Pays Basque - Haranbeltz - intérieur

Chapelle Pays Basque – Haranbeltz – Le Renouveau

Chapelle Pays Basque. Au début des années 2000, cette Chapelle du Pays Basque est menacée de ruine. Grâce à la mobilisation des familles et de personnes très attachées à cet édifice, une campagne de remise en état est lancée.

Chronologie

En 1987 la chapelle a été inscrite aux Monuments historiques (arrêté du 2 juillet 1987), suivi en 2001 par le classement (décret du 19 février 2001). Novembre 2005, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine fait réaliser une étude préalable à la restauration de cette Chapelle du Pays Basque. Le 3 février 2006 est constituée l’association des amis d’Haranbeltz. Attribution de la Fondation Sociétariat de la Banque Populaire du Sud-Ouest du 2e prix du Patrimoine Régional Pays-Basque.

En juillet 2006 : signature d’une convention entre l’État et l’Association des Amis d’Haranbeltz pour le montage financier des travaux de conservation de la chapelle d’Haranbeltz. La convention associe le Conseil Régional d’Aquitaine et les collectivités locales au financement, réparti de la façon suivante : 50% État, ministère de la culture et de la communication ; 25% Conseil Régional Aquitaine ; 10% Conseil Général Pyrénées-Atlantiques ; 5% Communauté de communes d’Ostibarret ; 5% Commune d’Ostabat ; 5% Association des Amis d’Haranbeltz. La campagne des travaux est estimée à 420 000 euros.

1ère tranche

La première tranche concerne la toiture. Elle débute en juin 2008

2ème tranche

Le dossier de programmation de la deuxième tranche, qui concerne la finition des extérieurs, la restauration de la voûte et des maçonneries intérieures, est finalisé. En décembre 2010 : fin des travaux.

Inauguration de cette Chapelle Pays Basque

Le 9 mars 2011 : une émission, dans le cadre de la série « Des racines et des ailes » diffusée sur France 3, consacre 30 minutes d’antenne à cette Chapelle du Pays Basque et à ses environs. Le 12 mars 2011 a lieu l’inauguration.

Chapelle du Pays Basque - Haranbeltz - intérieur

Visitez notre chapelle

si vous souhaitez …. contactez-nous

A lire également